David et Goliath : Le défi des poids plumes

David et Goliath : Le défi des poids plumes

Les poids plumes vs les poids lourds

Les amateurs de MMA du Japon ont toujours aimé les combats insolites lorsque les poids plumes, se battait contre un géant.

poids plumes

Auparavant, la question était de savoir si un petit homme pouvait défier la force d'un homme plus fort et plus grand.

Aujourd'hui, nous savons que l'avantage sera toujours au plus grand. C'est pour cette raison qu'il y a autant de catégories de poids en boxes, en MMA et en Jiu-Jitsu brésilien.

Par contre, l'art du Jiu-Jitsu brésilien permet aux compétiteurs de s'affronter dans l'Absolute, le champion de toutes catégories confondues. Cela permet de savoir qui est le meilleur de tous. Mais il faut comprendre que les poids plumes ne peuvent rivaliser avec la force des poids lourds, c'est irréaliste!

À chaque fois que j'affronte un élève qui a un minimum de 30 livres de plus que moi, je sais que ma stratégie doit s'adapter immédiatement, car sinon je finirai en mauvaise position.

Les positions à obtenir pour les poids plumes vs les poids lourds:

  • Le Dos
  • Turtle Top
  • Le Truck
  • Half Guard ou Full Guard

Il est clair que les poids plumes ont un avantage de rapidité et souvent d'agilité sur les poids lourds. Donc, de se rendre au Dos est primordial, car rendu là, la force de l'adversaire est controlée. Si vous réussissez à atteindre le dessus du Turtle de votre adversaire, cela peut vous mener au Dos ou au Crucifix, ce qui enlève un de ses bras de l'équation.

Le Truck est une position dominante qui peut se prendre à partir de multiples positions et transitions. Que vous soyez sur le Turtle Top, sur le Full Mount ou dans le Dos de votre plus fort adversaire, cette position est atteignable facilement, mais avec plusieurs de pratique avant de vous y render en combat. Elle permet de faire plusieurs soumissions telles que le Calf Crank (torsion du molet), le Banana Split (écartellement des jambes) ou de vous diriger vers le Dos. Malheureusement, lorsqu'un poids lourd est fort comme Goliath, la soumission nommée Twister est quasi impossible à exécuter.

Le Half Guard est normalement une position défensive et elle permet de renverser l'adversaire rapidement. Mais cette position permet aussi d'aller chercher plusieurs Clés de Jambes qui vous permettront de gagner le combat. Si vous pratiquez souvent cette position, vous vous ferez très souvent soumettre par des Guillotines ou des Darces Chokes (soumissions du cou), mais au fur et à mesure que vous la maîtriserai, cela n'arrivera plus.

Les soumissions des poids plumes vs les poids lourds

  • Guillotine
  • Rear Naked Choke
  • Baby Armbar
  • Leg Locks

Pour garder cela le plus simple possible, si vous êtes dans la catégories des poids plumes et que vous combattez un adversaire de 200 livres et plus, n'essayer pas de faire un armbar ou un triangle traditionnel, vous serez démoli! Bien entendu, je parle toujours de combattants avec une technique du même niveau.

Prendre rapidement le Dos ou une position avantageuse sera toujours l'ultime défi des poids plumes. Un homme fort vous fera toujours sentir comme une fourmi si vous n'usez pas de stratégie et de finesse. Au travail maintenant, demandez à un partenaire d'entrainement beaucoup plus fort et plus lourd que vous, de vous laissez pratiquer les transitions nécessaires pour vous rendre au but. Il apprendra autant que vous, c'est certain!

Gi vs Nogi

Gi vs Nogi

Les avantages de pratiquer le Gi vs Nogi

Après quelques semaines de repos d'écriture sur notre blog, je reviens avec un sujet qui touche tous les pratiquants de BJJ.

Plusieurs élèves viennent s'inscrirent à l'Académie et me disent qu'ils préfèrent le Nogi. En leur demandant pourquoi, la réponse est souvent la même... Ils écoutent le UFC ou les vidéos sur youtube et constate que ça sert souvent à rien le Gi.

Sincèrement, ma passion pour le Jiu-Jitsu brésilien a débuté le jour ou mon vieil ami m'a prêté un DVD de Eddie Bravo, Mastering the Rubber Guard. Je me suis mis à étudier et pratiquer tous les jours ce style de BJJ en Nogi. J'avais pratiquer avec le Gi avant ce temps, mais je n'étais pas tombé amoureux de cet art martial. J'étais rendu un anti-Gi!

Mais si on s'informe un peu, même Eddie Bravo est une ceinture noire sous Jean-Jacques Machado, en Gi. Son but était seulement de créer un style de Jiu-Jitsu brésilien pour le MMA. Il a réussi, car en effet, le Gi ne sert à rien si votre but est uniquement de faire du MMA. Malgré tout, plusieurs combattants du UFC, dont Georges St-Pierre, prétendent que le Gi est essentiel.

Un icône de cet art, Marcelo Garcia, pratique autant en Gi que Nogi, et pourtant il est le seul à avoir été champion 4x ADCC, la plus grande compétition de Grappling au monde. Cette compétition annuelle invite les plus grands combattants de chaques pays, lutteurs et adeptes de Jiu-Jitsu brésilien. Marcelo a gagné à 4 reprises en Nogi, et cela tous poids confondus(absolute).

Le Gi ralenti le combat

Les adeptes du Gi comprennent que le Gi ralenti souvent le combat et cela est causé lorsque que l'on retient le Gi de notre adversaire. En Nogi, surtout lorsque nous sommes en sueur, il est facile de sortir d'une mauvaise situation, d'un mount ou d'un armbar, car ça glisse énormément.

Ce que j'ai remarqué avec les années, c'est que ce ralentissement et ce contrôle créé par le combat en Gi, nous met dans plusieurs situations ou la technique devient extrêmement importante. On ne peut pas se fier sur notre force, sur la sueur de notre adversaire ou sur notre vitesse, surtout lorsque nous sommes plus petit!

Le Gi va améliorer votre technique en Nogi

Cela m'a pris plus de 5 ans avant de me décider à enfiller un Gi à nouveau et je dis merci à mon Sensei qui m'a convaincu, car c'était probablement la meilleure décision!

Ma technique c'est améliorer automatiquement en Nogi, la seule chose qui changent réellement sont les Grips. Plutôt que de tirer sur le collet ou le lapel(couture du Gi), on contrôle le cou, les poignets et les chevilles de l'adversaire. Mon contrôle est devenu 10x meilleur, et mes sorties encore plus.

La plupart de nos élèves qui débutent en Nogi seulement, finissent par essayer le Gi un jour ou l'autre. Après quelques semaines, ils commencent déjà à voir la différence lorsqu'ils roulent Nogi. Toujours heureux de constater cela!

Bonne semaine d'entrainement!

Gi vs Nogi

Souplesse en Jiu-Jitsu brésilien

Souplesse en Jiu-Jitsu brésilien

La souplesse est plus qu'un outil pour le Jiu-Jitsu brésilien

La souplesse est un élément essentiel pour le Jiu-Jitsu brésilien, autant pour performer que pour éviter des blessures graves.

Autant pour le cou, les genoux ou pour le bas du dos, la souplesse vous aidera à atteindre des niveaux supérieur en combat et vous permettra de pousser votre corps à des niveaux supérieurs, sans vous blesser.

La vidéo ci-bas explique quelque rudiments possibles pour prévenir les blessures en combat et cela vous permettra de pratiquer différents styles de garde qui demandent évidemment plus de souplesse:

Quel est votre objectif de souplesse?

Il est important de viser un objectif autant pour votre technique, votre force, que pour votre souplesse en Jiu-Jitsu brésilien. Au début, je me souviens d'avoir visé comme but d'être capable de mettre mon pied à l'arrière de ma tête et de faire la position complète du lotus en Yoga.

Je savais que cela me permettrais de pratiquer tous les types de gardes qui existent, comme la Rubber Guard, qui demande davantage de souplesse. Aussi, je voulais être en mesure de défendre les "stacks" des adversaires plus forts que moi, car à 160 livres, il est évident qu'il y a beaucoup plus d'homme fort que moi.

La respiration et la souplesse

Pour augmenter sa souplesse il suffit de prendre de grande respiration, relaxer et pousser toujours de plus en plus loin. Prendre de la masse ou devenir un meilleur athlète est beaucoup plus exigent que de devenir souple. Pourtant, peu de gens prennent le temps d'augmenter leur souplesse.

Plus vous pratiquerez votre souplesse en Jiu-Jitsu brésilien, plus vous oxygènerai votre corps grâce à la respiration, et plus vous serez en santé par le fait même. À vous de voir!

Pour finir, je crois que le plus important pour les passionnés de Jiu-Jitsu brésilien, est de pouvoir s'entrainer le plus longtemps possible, jusqu'à l'âge de 80 ans! Il faut donc augmenter notre souplesse pour permettre à notre dos ainsi qu'aux autres membres de notre corps d'encaisser les contorsions lors des combats au sol.

YouTube vs DVD de Jiu-Jitsu

YouTube vs DVD de Jiu-Jitsu

YouTube ouvre notre esprit en Jiu-Jitsu

Chaque semaine, un de nos élève arrive en classe avec une technique de Jiu-Jitsu qu'il désire pratiquer après l'avoir visionner sur YouTube. Il est persuadé que cette technique fonctionnera le jour même... J'apprécie quand ça se produit et qu'un élève prend de son précieux temps pour analyser une technique de son choix!

Le Jiu-Jitsu brésilien est partout sur le web, je dirais même qu'il y a tellement d'informations et de vidéos sur le sujet que ça mélange l'élève qui débute dans ce sport de combat.

La raison est simple, trop d'amateurs démontrent des techniques qui ne fonctionnent pas, ou très peu, surtout lorsqu'elles sont appliquées sur des élèves avancés.

L'autre raison est que si nous sautons d'une technique à une autre, d'un style à un autre ou d'un prof à un autre, la confusion s'installe. Car les théories changent selon les styles ou les racines des pratiquants de Jiu-Jitsu brésilien.

Le lapin sort du chapeau grâce à YouTube

Combien de fois un élèves se fait soumettre par un nouveau grâce à une nouvel technique apprise sur YouTube?

Parfois, c'est le fun à voir mais la réalité est que ça n'arrivera probablement qu'une seule fois à celui-ci. Un tour de magie peu surprendre la première fois, mais si on sait le truc, on ne se fait pas prendre une autre fois, c'est bien évident!

DVD de Jiu-Jitsu brésilien: Le complément nécessaire

Jiu-Jitsu
Jiu-Jitsu

Je le répète souvent, un élève qui désire apprendre un nouveau style de garde, un style de combat, ou des techniques bien précises, se doit de posséder des DVD de Jiu-Jitsu.

À notre Académie Element BJJ, les élèves ont la chance d'avoir une section vidéo qui se nomme Ma Progression. Toutes les techniques de chaque niveau de ceinture y sont filmées pour que l'élève puisse réviser ses techniques à la maison.

Toutefois, si la soif d'apprendre persiste, je suggère fortement d'acheter un DVD du combattant que l'on préfère pour le style désiré, et le visionner plusieurs fois. Cela peut prendre plusieurs mois avant d'implanter par exemple un nouveau style de garde dans notre jeu.

Quelques étapes sont essentiels pour un réel apprentissage :

  1. Écouter 2-3 fois le DVD de Jiu-Jitsu en question
  2. Écrire les techniques que l'on désire perfectionner
  3. Pratiquer ces techniques en classe avec un partenaire d'entrainement
  4. Exécuter nos techniques apprises en combat
  5. "Trouble Shooter" les techniques avec plusieurs partenaires d'entrainement afin de trouver les failles et de pouvoir l'implanter dans notre jeu, et cela en combat réel.
  6. Écouter quelques fois de plus le même DVD, et essayer d'améliorer les détails non perçus lors des premiers visionnements.

Il faut réaliser que lorsque nous étudions un DVD de Jiu-Jitsu, cela prendra beaucoup de temps pour que ce style entre dans notre ADN. C'est certain qu'une nouvelle technique peu s'apprendre rapidement, mais un nouveau style, ou une séquence de mouvements peu prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Patience et persévérance vont guideront vers ce but.

Bonne écoute!

BJJ : Les hauts, les bas et les plateaux

BJJ : Les hauts, les bas et les plateaux

Tout le monde vivra des hauts et des bas en BJJ

Parfois on s'entraine et tout fonctionne bien.

Nos setups pour finir notre adversaire se font à la perfection. Nos combinaisons et nos séquences de mouvements se font sans effort. Et le lendemain, c'est le contraire.

On est fatigue, trop confidant, ou nos partenaires d'entrainement sont simplement meilleurs que nous ce soir là. Peu importe notre niveau de ceinture, nous vivrons tous des hauts et des bas en BJJ. À moins d'être le meilleur de son académie et de ne plus avoir de supérieur, il est presque impossible de ne pas vivre les deux opposés.

Un truc qui fonctionne!

De mon côté, lorsque ca va mal pendant un cours ou une semaine entière, je prend un recul et je me positionne volontairement dans les pires situations.

Quelle est l'idée en arrière de ça?

Par exemple, lorsque je donne mon dos à un partenaire d'entrainement je m'avoue vaincu. Du moins à plus de 50%. Aucun Ego en moi, il ne me reste qu'à pratiquer mes sorties et à survivre. Aucune idée si c'est la meilleure façon pour combattre les mauvais moments, mais pour moi, cela fonctionne.

Les avantages de cette manière d'agir :

  • on enlève toute pression sur nos épaules
  • on demeure actif sur les tatamis
  • notre frustration du moment ne blessera pas un partenaire d'entrainement

Les plateaux en BJJ : L'ultime défi

Si je pose la question à la plupart des pratiquants de BJJ, ce qui est le plus difficile en BJJ. Ils vous répondront probablement que se sont les plateaux!

Qu'est-ce qu'un plateau ? Un plateau en BJJ se produit souvent à mi-chemin de votre ceinture blanche ou quelques jours après avoir reçu votre nouvelle ceinture. Cela se produit aussi lorsque vos confrères commencent à connaître votre routine et vos meilleures techniques.

Lorsque nous atteignons un plateau, nous avons l'impression que notre progression est inexistante. Les seuls partenaires que l'on réussi à dominer sont les grades plus bas. Soudainement, on se fait dominer par tous ceux qui sont à notre niveau. Essouflant!

Bref, on se remet en question, on doute de nos capacités et de nos connaissances et on doute de nos instructeurs. Le pire est que l'on blâme souvent ceux qui ont toujours été là pour nous aider.

À ce moment là, 3 situations se produisent :

  1. soit qu'on abandonne à tout jamais ou pour un moment. (et on se dit satisfait de notre ceinture bleue, ya right!)
  2. soit on change d'académie car on dit que le problème vient des élèves du gym et de notre Sensei. (mais pourtant il nous en apprend plus à chaque semaine, nous partage tous ses trucs & astuces et évidemment il est meilleur que nous)
  3. ou soit on décide de se prendre en main et on réalise que TOUT LE MONDE passe par là!

Personnellement, je vie ce plateau de BJJ à chaque année. Cela peut durer 1 mois, des fois même plus. Encore aujourd'hui je me demande pourquoi ça m'arrive! Cette situation m'amène toujours à un niveau supérieur et ca me donne l'opportunité d'évoluer autant émotionnellement que physiquement. Non seulement le mental qui est affecté, mais bien notre amour propre et c'est pour cela que certains élèves avec autant de talents, abandonnent.

Une suggestion pour vos prochains plateaux en BJJ

Revenez à la base, focusez sur une technique, un type de garde ou une séquence que vous maîtriser et perfectionnez-la. Pour vous donnez un exemple, l'an passé j'ai vécu un énorme plateau et j'ai décidé d'améliorerma Half-Guard du dessous. (lockdown-half) Le mieux qu'il pouvait arriver, était que je renverse (sweep) mon adversaire, le soumettre ou que je perfectionne le tout. Et le pire scénario était de rester en dessous, jusqu'à temps que je trouve une solution... ou de me faire soumissionner, haha.

bjj
bjj

"Revenir à la base me fait penser à un arbre qui encre ses racines plus creux dans le sol. S'il veut grandir, il doit tout d'abord creuser. L'arbre cesse souvent de croitre l'hiver, comme nous lors d'un plateau. L'important est de ne jamais oublier que nos racines nous aideront toujours à devenir plus grand et plus fort."

Jiu-Jitsu Brésilien : Le nouveau VS l'ancien

Jiu-Jitsu Brésilien : Le nouveau VS l'ancien

 Jiu-Jitsu brésilien - Accueillir à bras ouverts les nouveaux élèves

Un nouvel élève ou un invité aidera toujours à la progression d'un élève  expérimenté de Jiu-Jitsu brésilien. Pourquoi?

Parce que le "nouveau" a un instinct de survie et nous fait revivre la pureté du combat. Malheureusement, plusieurs adeptes du Jiu-Jitsu brésilien préfèrent seulement rouler(se battre) avec leurs partenaires d'entrainement habituels, en prétendant que ceux-ci savent vraiment se battre.

C'EST FAUX!  Tout le monde doit rouler avec les nouveaux et non seulement les ceintures blanches, puisque chaque nouvel arrivant aura un style unique qui pourrait vous surprendre.

Les élèves expérimentés doivent sortir de leur zone de confort

Un des problèmes majeurs dans les arts martiaux ainsi qu'au Jiu-Jitsu brésilien est que l'on devient habitué de combattre avec ses confrères et consoeurs, ce qui crée un combat amical, malgré l'esprit compétitif.

Sincèrement, j'apprécie cette fraternité autant que vous tous! Mais se n'est pas l'essence du Jiu-Jitsu. Il faut savoir contrôler un adversaire dont on ignore ses aptitudes.

Notre passion pour le Jiu-Jitsu brésilien est liée par sa pureté

Personnellement, j'adore rouler avec une personne forte qui entre à l'Académie. C'est un défi à chaque fois. Je pratique les arts martiaux depuis 20 ans, le combat au sol depuis 2007 et je pèse 156 livres. Donc si un gars fort de 200 livres franchi la porte, je sais qu'il m'aidera à devenir meilleur pour prévenir les coups imprévus ou non-orthodoxes. La raison est simple, il agit par instinct et il n'a:

  1. Aucune technique
  2. Aucune limitation
  3. Aucune ligne de respect
  4. Aucun doute qu'il peut battre un plus petit que lui

Cela n'apporte que du positif dans une Académie d'arts martiaux et à celui ou celle qui accepte ce défi. Il est important pour un combattant de Jiu-Jitsu brésilien d'apprendre à se protéger et demeurer conservateur lors de ses combats contre un inconnu.

Le risque de blessure est beaucoup plus élevé, car le "nouveau" ne sait pas, ou ne se soucie pas des positions ou coups pouvant mener à une blessure grave.

De là l'importance de connaître les rouages de nos techniques d'auto-défense même en combat sportif.

Passez une belle semaine d'entrainement sur les tatamis, et vos commentaires sont les bienvenus, bien entendu!

Académie Element Jiu-Jitsu brésilien

4 étapes pour maîtriser une technique de Jiu-Jitsu

4 étapes pour maîtriser une technique de Jiu-Jitsu

Maîtriser une technique de Jiu-Jitsu en 4 étapes...

Est-ce possible?

Toutes les semaines à l'Académie, j'enseigne à nos élèves l'art du combat au sol et je constate que chaque élève apprend à sa propre vitesse. Malgré tout, les étapes nécessaires afin de maîtriser une technique de Jiu-Jitsu brésilien demeurent presque toujours les mêmes.

Je m'explique...

Certaines techniques sont plus difficiles et certains élèves sont beaucoup plus talentueux ou athlétiques que d'autres. Si l'on prend le temps de visualiser chacune des sessions d'apprentissage, on constatera que l'élève numéro 1 va apprendre plus rapidement que l'élève numéro 2, selon ses attributs.

Une technique de Jiu-Jitsu à la fois, une session à la fois.

À mes débuts, cela me prenait TROP de temps pour apprendre certaines techniques qui demande de sortir du "Full Mount" par exemple. Ça ne rentrait juste pas dans ma tête, mon corps ne répondait pas à mon cerveau, bref j'avais l'air d'un bacon qui essayait de sortir de poêle.

Technique de Jiu-Jitsu - Position Full Mount
Technique de Jiu-Jitsu - Position Full Mount

Rendu à ma 2e session(une autre journée) pour pratiquer la même technique, ça semblait déjà plus évident à exécuter. Tout cela pour dire que peu importe le temps que cela prend, la 2e, 3e et 4e journée que l'on pratique la même technique de Jiu-Jitsu, celle-ci devient de plus en plus naturelle.

Donc, pour les passionnés de Jiu-Jitsu brésilien, que vous soyez élèves ou instructeurs, chaque individu passent à travers les 4 étapes suivantes:

Technique de Jiu-Jitsu - Position Side-control
Technique de Jiu-Jitsu - Position Side-control
  1. Inconsciemment Incompétent
  2. Consciemment Incompétent
  3. Consciemment Compétent
  4. Inconsciemment Compétent

La seule étape pouvant être franchie dès maintenant... repose sur votre humilité

  • Étape 1 : Un homme fort, sans expérience en Jiu-Jitsu brésilien, qui essai de sortir du "Full Mount" d'un gars plus petit que lui, mais avec beaucoup d'expérience, sera convaincu de pouvoir sortir en utilisant seulement sa force. Pour les sceptiques, cela se produit chaque semaine à l'Académie, et tous les instructeurs de sports de combat au sol peuvent témoigner de cette réalité.

Plusieurs individus passent à l'étape 2 dès le début, puisqu'ils sont de nature très humble. Ils admettent qu'ils ne connaissent pas tout sur le sujet ou sur la technique enseigné et profiteront d'une avance sur les personnes convaincues du contraire.

  • Étape 2 : Le même homme fort a réalisé que de sortir du "Full Mount" d'un élève expérimenté, demandait du temps pour au moins apprendre une technique ou deux, afin de réussir cette tâche. Il pratique pendant plus de 30 minutes cette même technique et la réussie à plusieurs reprises, mais demeure conscient qu'il n'est vraiment pas un expert.
  • Étape 3 : 3e jour de pratique de la même technique, il exécute maintenant la technique à la perfection, ou presque. Mais le problème est lorsqu'il se bat(roule) avec ses confrères... Le temps de réfléchir à sa technique, et voilà, il est déjà trop tard, son partenaire lui a déjà fait une soumission. Notre homme fort comprend la technique, l'applique en théorie, mais elle n'est pas encore dans son ADN. Il doit réfléchir pour exécuter cette technique de Jiu-Jitsu, donc elle n'est toujours pas dans son subconscient.
  • Étape 4 : En combat comme en pratique, cette technique n'a besoin que d'un centième de seconde pour se produire. Vous êtes maintenant Inconsciemment Compétent pour une technique.

Notre rôle d'instructeur envers nos élèves

En 20 ans de pratique des arts martiaux, j'ai identifié seulement quelques cas dont cette réalité ne s'appliquait pas. La plupart du temps, ces personnes ont soient lâchés le monde du combat, ou avait besoin d'un instructeur beaucoup plus patient.

De là l'importance, si nous sommes instructeur de Jiu-Jitsu brésilien, de comprendre et d'accepter que l'élève doit passer par ces 4 étapes avant de maîtriser une technique de Jiu-Jitsu brésilien.

**Prochainement, vous pourrez visualiser la vidéo pour les détails de nos 4 étapes pour maîtriser une technique de Jiu-Jitsu.

3 types de mentalités dans les sports de combat

3 types de mentalités dans les sports de combat

Les sports de combat proviennent de l'aristocratie

Si l'on remonte au temps des gladiateurs, le combat était applaudie par la haute modestie. Tout comme le tennis, ou l'escrime, les sports de combat ont pour but de déterminer lequel des deux adversaires vaincra l'autre, soit par:

  1. son savoir-faire
  2. ses habiletés physiques
  3. ou sa détermination

Avant la compétition, il y a l'apprentissage...

Depuis plus de 20 ans que je m'implique physiquement et mentalement dans le monde incroyable des sports de combat, et j'en suis venu à la conclusion, bien que se ne soit qu'une opinion, qu'il y a 3 types de mentalités chez les combattants. Non pas lors des compétition, mais plutôt lors des séances d'entrainement avec ses partenaires.

Voici les 3 types de mentalités:

  1. Celui ou celle qui désire APPRENDRE
  2. qui désire GAGNER à tout prix
  3. ou qui désire seulement NE PAS PERDRE

Il est possible de désirer APPRENDRE et GAGNER simultanément. Désirer la victoire et accepter quelques défaites est normalement signe d'un futur bon compétiteur.

Par contre, il est impossible d'APPRENDRE et de désirer seulement NE PAS PERDRE en même temps. Dans tous sports de combat, l'individu qui souhaite ne pas être humilié, ou qui a comme seul but de NE PAS PERDRE, est sans contredit le pire partenaire d'entrainement.

Nous passerons tous par ses 3 types de mentalités

Il est important de comprendre que cela change selon notre adversaire et notre expérience:

  • Si notre EGO est présent mais qu'il s'avoue vaincu: Le combattant désirera APPRENDRE avant tout. Cela se produit souvent avec notre professeur ou nos supérieurs.
  • Si notre EGO croit être supérieur que son partenaire d'entrainement: Le combattant désirera GAGNER ou ne PAS PERDRE. Dans ce cas, l'intérêt pour apprendre et partager ses connaissances sera beaucoup moins présent.
  • Si notre EGO n'existe pas pendant un moment: Le combattant désirera APPRENDRE et acceptera de perdre quelques batailles lors de son entrainement, et par conséquent en gagner plusieurs.

J'espère que cet article aidera plusieurs futurs compétiteurs et combattants. Vous gagnerez assurément plusieurs heures d'effort à votre gym ou votre académie, grâce à une bonne attitude avec vos partenaires d'entrainement.

Succès à vous tous!

Blog pour les amateurs de Jiu-Jitsu brésilien

Blog pour les amateurs de Jiu-Jitsu brésilien

  Amateur de Jiu-Jitsu brésilien, MMA ou d'arts martiaux?

Depuis plus de 1 an que je désire démarrer ce blog francophone pour les amateurs de sports de combat et de Jiu-Jitsu brésilien qui demeurent au Québec et dans la grande région de Montréal. C'est maintenant une réalité et ce blog aura pour but de:

  1. Répondre aux questions de tous les amateurs de sports de combats
  2. Vous partagez notre philosophie
  3. Vous divertir
  4. Vous donner notre opinion sur plusieurs sujets et concepts liés au monde martial
  5. Éclaircir les futurs pratiquants d'arts martiaux sur les possibilités et concepts martial

Ceci dit, la contribution de quelques pratiquants de sport de combats sera omniprésente. Nous aurons au cours des prochaines années, des élèves, instructeurs, amis et compétiteurs qui partageront notre tribune pour vous donner leurs opinions. Une section BJJ Vidéos est liés à notre Blog pour ceux qui désirent avoir plus de détails sur un sujet.

Qui sommes-nous?

Nous sommes des passionnés de sport de combat, de MMA et surtout de Jiu-Jitsu brésilien! Notre but est de partager nos connaissances et d'aider les adeptes ou futurs adeptes d'arts martiaux mixtes. Notre entrainement s'effectue pour la plupart dans la grande région de Montréal.

Amateurs de sport de combat et plus de 50 ans d'expérience combinées

Nous sommes amateurs d'arts martiaux mixtes et notre expérience est autant dans les sports de frappes que de "grappling".

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas, nous sommes là pour vous tous!

Comment attacher votre ceinture de Jiu-Jitsu brésilien

Comment attacher votre ceinture de Jiu-Jitsu brésilien

Comment attacher votre ceinture de Jiu-Jitsu Brésilien

Denis Roy, 1er instructeur dans l'est du Canada de l'Association de Marcelo Garcia Jiu-Jitsu, nous montre comment attacher votre ceinture de Jiu-jitsu brésilien. C'est simple et rapide. Cette vidéo a été créé pour les nouveaux dans le monde des arts martiaux!

Les programmes d'entrainements de Element Jiu-Jitsu sont conçus pour toute la famille. Des cours d'auto-défense, pour hommes, femmes et enfants sont disponibles et beaucoup plus. Voici comment accéder à votre 1er cours d'essai GRATUIT. Toutes personnes résident sur la rive-sud de Montréal, incluant Candiac, La Prairie, St-Constant, Brossard, Longueuil et les environs, sont les bienvenus!