Les sports de combat proviennent de l'aristocratie

Si l'on remonte au temps des gladiateurs, le combat était applaudie par la haute modestie. Tout comme le tennis, ou l'escrime, les sports de combat ont pour but de déterminer lequel des deux adversaires vaincra l'autre, soit par:

  1. son savoir-faire
  2. ses habiletés physiques
  3. ou sa détermination

Avant la compétition, il y a l'apprentissage...

Depuis plus de 20 ans que je m'implique physiquement et mentalement dans le monde incroyable des sports de combat, et j'en suis venu à la conclusion, bien que se ne soit qu'une opinion, qu'il y a 3 types de mentalités chez les combattants. Non pas lors des compétition, mais plutôt lors des séances d'entrainement avec ses partenaires.

Voici les 3 types de mentalités:

  1. Celui ou celle qui désire APPRENDRE
  2. qui désire GAGNER à tout prix
  3. ou qui désire seulement NE PAS PERDRE

Il est possible de désirer APPRENDRE et GAGNER simultanément. Désirer la victoire et accepter quelques défaites est normalement signe d'un futur bon compétiteur.

Par contre, il est impossible d'APPRENDRE et de désirer seulement NE PAS PERDRE en même temps. Dans tous sports de combat, l'individu qui souhaite ne pas être humilié, ou qui a comme seul but de NE PAS PERDRE, est sans contredit le pire partenaire d'entrainement.

Nous passerons tous par ses 3 types de mentalités

Il est important de comprendre que cela change selon notre adversaire et notre expérience:

  • Si notre EGO est présent mais qu'il s'avoue vaincu: Le combattant désirera APPRENDRE avant tout. Cela se produit souvent avec notre professeur ou nos supérieurs.
  • Si notre EGO croit être supérieur que son partenaire d'entrainement: Le combattant désirera GAGNER ou ne PAS PERDRE. Dans ce cas, l'intérêt pour apprendre et partager ses connaissances sera beaucoup moins présent.
  • Si notre EGO n'existe pas pendant un moment: Le combattant désirera APPRENDRE et acceptera de perdre quelques batailles lors de son entrainement, et par conséquent en gagner plusieurs.

J'espère que cet article aidera plusieurs futurs compétiteurs et combattants. Vous gagnerez assurément plusieurs heures d'effort à votre gym ou votre académie, grâce à une bonne attitude avec vos partenaires d'entrainement.

Succès à vous tous!