Les avantages de pratiquer le Gi vs Nogi

Après quelques semaines de repos d'écriture sur notre blog, je reviens avec un sujet qui touche tous les pratiquants de BJJ.

Plusieurs élèves viennent s'inscrirent à l'Académie et me disent qu'ils préfèrent le Nogi. En leur demandant pourquoi, la réponse est souvent la même... Ils écoutent le UFC ou les vidéos sur youtube et constate que ça sert souvent à rien le Gi.

Sincèrement, ma passion pour le Jiu-Jitsu brésilien a débuté le jour ou mon vieil ami m'a prêté un DVD de Eddie Bravo, Mastering the Rubber Guard. Je me suis mis à étudier et pratiquer tous les jours ce style de BJJ en Nogi. J'avais pratiquer avec le Gi avant ce temps, mais je n'étais pas tombé amoureux de cet art martial. J'étais rendu un anti-Gi!

Mais si on s'informe un peu, même Eddie Bravo est une ceinture noire sous Jean-Jacques Machado, en Gi. Son but était seulement de créer un style de Jiu-Jitsu brésilien pour le MMA. Il a réussi, car en effet, le Gi ne sert à rien si votre but est uniquement de faire du MMA. Malgré tout, plusieurs combattants du UFC, dont Georges St-Pierre, prétendent que le Gi est essentiel.

Un icône de cet art, Marcelo Garcia, pratique autant en Gi que Nogi, et pourtant il est le seul à avoir été champion 4x ADCC, la plus grande compétition de Grappling au monde. Cette compétition annuelle invite les plus grands combattants de chaques pays, lutteurs et adeptes de Jiu-Jitsu brésilien. Marcelo a gagné à 4 reprises en Nogi, et cela tous poids confondus(absolute).

Le Gi ralenti le combat

Les adeptes du Gi comprennent que le Gi ralenti souvent le combat et cela est causé lorsque que l'on retient le Gi de notre adversaire. En Nogi, surtout lorsque nous sommes en sueur, il est facile de sortir d'une mauvaise situation, d'un mount ou d'un armbar, car ça glisse énormément.

Ce que j'ai remarqué avec les années, c'est que ce ralentissement et ce contrôle créé par le combat en Gi, nous met dans plusieurs situations ou la technique devient extrêmement importante. On ne peut pas se fier sur notre force, sur la sueur de notre adversaire ou sur notre vitesse, surtout lorsque nous sommes plus petit!

Le Gi va améliorer votre technique en Nogi

Cela m'a pris plus de 5 ans avant de me décider à enfiller un Gi à nouveau et je dis merci à mon Sensei qui m'a convaincu, car c'était probablement la meilleure décision!

Ma technique c'est améliorer automatiquement en Nogi, la seule chose qui changent réellement sont les Grips. Plutôt que de tirer sur le collet ou le lapel(couture du Gi), on contrôle le cou, les poignets et les chevilles de l'adversaire. Mon contrôle est devenu 10x meilleur, et mes sorties encore plus.

La plupart de nos élèves qui débutent en Nogi seulement, finissent par essayer le Gi un jour ou l'autre. Après quelques semaines, ils commencent déjà à voir la différence lorsqu'ils roulent Nogi. Toujours heureux de constater cela!

Bonne semaine d'entrainement!

Gi vs Nogi