Les poids plumes vs les poids lourds

Les amateurs de MMA du Japon ont toujours aimé les combats insolites lorsque les poids plumes, se battait contre un géant.

poids plumes

Auparavant, la question était de savoir si un petit homme pouvait défier la force d'un homme plus fort et plus grand.

Aujourd'hui, nous savons que l'avantage sera toujours au plus grand. C'est pour cette raison qu'il y a autant de catégories de poids en boxes, en MMA et en Jiu-Jitsu brésilien.

Par contre, l'art du Jiu-Jitsu brésilien permet aux compétiteurs de s'affronter dans l'Absolute, le champion de toutes catégories confondues. Cela permet de savoir qui est le meilleur de tous. Mais il faut comprendre que les poids plumes ne peuvent rivaliser avec la force des poids lourds, c'est irréaliste!

À chaque fois que j'affronte un élève qui a un minimum de 30 livres de plus que moi, je sais que ma stratégie doit s'adapter immédiatement, car sinon je finirai en mauvaise position.

Les positions à obtenir pour les poids plumes vs les poids lourds:

  • Le Dos
  • Turtle Top
  • Le Truck
  • Half Guard ou Full Guard

Il est clair que les poids plumes ont un avantage de rapidité et souvent d'agilité sur les poids lourds. Donc, de se rendre au Dos est primordial, car rendu là, la force de l'adversaire est controlée. Si vous réussissez à atteindre le dessus du Turtle de votre adversaire, cela peut vous mener au Dos ou au Crucifix, ce qui enlève un de ses bras de l'équation.

Le Truck est une position dominante qui peut se prendre à partir de multiples positions et transitions. Que vous soyez sur le Turtle Top, sur le Full Mount ou dans le Dos de votre plus fort adversaire, cette position est atteignable facilement, mais avec plusieurs de pratique avant de vous y render en combat. Elle permet de faire plusieurs soumissions telles que le Calf Crank (torsion du molet), le Banana Split (écartellement des jambes) ou de vous diriger vers le Dos. Malheureusement, lorsqu'un poids lourd est fort comme Goliath, la soumission nommée Twister est quasi impossible à exécuter.

Le Half Guard est normalement une position défensive et elle permet de renverser l'adversaire rapidement. Mais cette position permet aussi d'aller chercher plusieurs Clés de Jambes qui vous permettront de gagner le combat. Si vous pratiquez souvent cette position, vous vous ferez très souvent soumettre par des Guillotines ou des Darces Chokes (soumissions du cou), mais au fur et à mesure que vous la maîtriserai, cela n'arrivera plus.

Les soumissions des poids plumes vs les poids lourds

  • Guillotine
  • Rear Naked Choke
  • Baby Armbar
  • Leg Locks

Pour garder cela le plus simple possible, si vous êtes dans la catégories des poids plumes et que vous combattez un adversaire de 200 livres et plus, n'essayer pas de faire un armbar ou un triangle traditionnel, vous serez démoli! Bien entendu, je parle toujours de combattants avec une technique du même niveau.

Prendre rapidement le Dos ou une position avantageuse sera toujours l'ultime défi des poids plumes. Un homme fort vous fera toujours sentir comme une fourmi si vous n'usez pas de stratégie et de finesse. Au travail maintenant, demandez à un partenaire d'entrainement beaucoup plus fort et plus lourd que vous, de vous laissez pratiquer les transitions nécessaires pour vous rendre au but. Il apprendra autant que vous, c'est certain!