Maîtriser une technique de Jiu-Jitsu en 4 étapes...

Est-ce possible?

Toutes les semaines à l'Académie, j'enseigne à nos élèves l'art du combat au sol et je constate que chaque élève apprend à sa propre vitesse. Malgré tout, les étapes nécessaires afin de maîtriser une technique de Jiu-Jitsu brésilien demeurent presque toujours les mêmes.

Je m'explique...

Certaines techniques sont plus difficiles et certains élèves sont beaucoup plus talentueux ou athlétiques que d'autres. Si l'on prend le temps de visualiser chacune des sessions d'apprentissage, on constatera que l'élève numéro 1 va apprendre plus rapidement que l'élève numéro 2, selon ses attributs.

Une technique de Jiu-Jitsu à la fois, une session à la fois.

À mes débuts, cela me prenait TROP de temps pour apprendre certaines techniques qui demande de sortir du "Full Mount" par exemple. Ça ne rentrait juste pas dans ma tête, mon corps ne répondait pas à mon cerveau, bref j'avais l'air d'un bacon qui essayait de sortir de poêle.

Technique de Jiu-Jitsu - Position Full Mount
Technique de Jiu-Jitsu - Position Full Mount

Rendu à ma 2e session(une autre journée) pour pratiquer la même technique, ça semblait déjà plus évident à exécuter. Tout cela pour dire que peu importe le temps que cela prend, la 2e, 3e et 4e journée que l'on pratique la même technique de Jiu-Jitsu, celle-ci devient de plus en plus naturelle.

Donc, pour les passionnés de Jiu-Jitsu brésilien, que vous soyez élèves ou instructeurs, chaque individu passent à travers les 4 étapes suivantes:

Technique de Jiu-Jitsu - Position Side-control
Technique de Jiu-Jitsu - Position Side-control
  1. Inconsciemment Incompétent
  2. Consciemment Incompétent
  3. Consciemment Compétent
  4. Inconsciemment Compétent

La seule étape pouvant être franchie dès maintenant... repose sur votre humilité

  • Étape 1 : Un homme fort, sans expérience en Jiu-Jitsu brésilien, qui essai de sortir du "Full Mount" d'un gars plus petit que lui, mais avec beaucoup d'expérience, sera convaincu de pouvoir sortir en utilisant seulement sa force. Pour les sceptiques, cela se produit chaque semaine à l'Académie, et tous les instructeurs de sports de combat au sol peuvent témoigner de cette réalité.

Plusieurs individus passent à l'étape 2 dès le début, puisqu'ils sont de nature très humble. Ils admettent qu'ils ne connaissent pas tout sur le sujet ou sur la technique enseigné et profiteront d'une avance sur les personnes convaincues du contraire.

  • Étape 2 : Le même homme fort a réalisé que de sortir du "Full Mount" d'un élève expérimenté, demandait du temps pour au moins apprendre une technique ou deux, afin de réussir cette tâche. Il pratique pendant plus de 30 minutes cette même technique et la réussie à plusieurs reprises, mais demeure conscient qu'il n'est vraiment pas un expert.
  • Étape 3 : 3e jour de pratique de la même technique, il exécute maintenant la technique à la perfection, ou presque. Mais le problème est lorsqu'il se bat(roule) avec ses confrères... Le temps de réfléchir à sa technique, et voilà, il est déjà trop tard, son partenaire lui a déjà fait une soumission. Notre homme fort comprend la technique, l'applique en théorie, mais elle n'est pas encore dans son ADN. Il doit réfléchir pour exécuter cette technique de Jiu-Jitsu, donc elle n'est toujours pas dans son subconscient.
  • Étape 4 : En combat comme en pratique, cette technique n'a besoin que d'un centième de seconde pour se produire. Vous êtes maintenant Inconsciemment Compétent pour une technique.

Notre rôle d'instructeur envers nos élèves

En 20 ans de pratique des arts martiaux, j'ai identifié seulement quelques cas dont cette réalité ne s'appliquait pas. La plupart du temps, ces personnes ont soient lâchés le monde du combat, ou avait besoin d'un instructeur beaucoup plus patient.

De là l'importance, si nous sommes instructeur de Jiu-Jitsu brésilien, de comprendre et d'accepter que l'élève doit passer par ces 4 étapes avant de maîtriser une technique de Jiu-Jitsu brésilien.

**Prochainement, vous pourrez visualiser la vidéo pour les détails de nos 4 étapes pour maîtriser une technique de Jiu-Jitsu.