La souplesse est plus qu'un outil pour le Jiu-Jitsu brésilien

La souplesse est un élément essentiel pour le Jiu-Jitsu brésilien, autant pour performer que pour éviter des blessures graves.

Autant pour le cou, les genoux ou pour le bas du dos, la souplesse vous aidera à atteindre des niveaux supérieur en combat et vous permettra de pousser votre corps à des niveaux supérieurs, sans vous blesser.

La vidéo ci-bas explique quelque rudiments possibles pour prévenir les blessures en combat et cela vous permettra de pratiquer différents styles de garde qui demandent évidemment plus de souplesse:

Quel est votre objectif de souplesse?

Il est important de viser un objectif autant pour votre technique, votre force, que pour votre souplesse en Jiu-Jitsu brésilien. Au début, je me souviens d'avoir visé comme but d'être capable de mettre mon pied à l'arrière de ma tête et de faire la position complète du lotus en Yoga.

Je savais que cela me permettrais de pratiquer tous les types de gardes qui existent, comme la Rubber Guard, qui demande davantage de souplesse. Aussi, je voulais être en mesure de défendre les "stacks" des adversaires plus forts que moi, car à 160 livres, il est évident qu'il y a beaucoup plus d'homme fort que moi.

La respiration et la souplesse

Pour augmenter sa souplesse il suffit de prendre de grande respiration, relaxer et pousser toujours de plus en plus loin. Prendre de la masse ou devenir un meilleur athlète est beaucoup plus exigent que de devenir souple. Pourtant, peu de gens prennent le temps d'augmenter leur souplesse.

Plus vous pratiquerez votre souplesse en Jiu-Jitsu brésilien, plus vous oxygènerai votre corps grâce à la respiration, et plus vous serez en santé par le fait même. À vous de voir!

Pour finir, je crois que le plus important pour les passionnés de Jiu-Jitsu brésilien, est de pouvoir s'entrainer le plus longtemps possible, jusqu'à l'âge de 80 ans! Il faut donc augmenter notre souplesse pour permettre à notre dos ainsi qu'aux autres membres de notre corps d'encaisser les contorsions lors des combats au sol.