YouTube ouvre notre esprit en Jiu-Jitsu

Chaque semaine, un de nos élève arrive en classe avec une technique de Jiu-Jitsu qu'il désire pratiquer après l'avoir visionner sur YouTube. Il est persuadé que cette technique fonctionnera le jour même... J'apprécie quand ça se produit et qu'un élève prend de son précieux temps pour analyser une technique de son choix!

Le Jiu-Jitsu brésilien est partout sur le web, je dirais même qu'il y a tellement d'informations et de vidéos sur le sujet que ça mélange l'élève qui débute dans ce sport de combat.

La raison est simple, trop d'amateurs démontrent des techniques qui ne fonctionnent pas, ou très peu, surtout lorsqu'elles sont appliquées sur des élèves avancés.

L'autre raison est que si nous sautons d'une technique à une autre, d'un style à un autre ou d'un prof à un autre, la confusion s'installe. Car les théories changent selon les styles ou les racines des pratiquants de Jiu-Jitsu brésilien.

Le lapin sort du chapeau grâce à YouTube

Combien de fois un élèves se fait soumettre par un nouveau grâce à une nouvel technique apprise sur YouTube?

Parfois, c'est le fun à voir mais la réalité est que ça n'arrivera probablement qu'une seule fois à celui-ci. Un tour de magie peu surprendre la première fois, mais si on sait le truc, on ne se fait pas prendre une autre fois, c'est bien évident!

DVD de Jiu-Jitsu brésilien: Le complément nécessaire

Jiu-Jitsu
Jiu-Jitsu

Je le répète souvent, un élève qui désire apprendre un nouveau style de garde, un style de combat, ou des techniques bien précises, se doit de posséder des DVD de Jiu-Jitsu.

À notre Académie Element BJJ, les élèves ont la chance d'avoir une section vidéo qui se nomme Ma Progression. Toutes les techniques de chaque niveau de ceinture y sont filmées pour que l'élève puisse réviser ses techniques à la maison.

Toutefois, si la soif d'apprendre persiste, je suggère fortement d'acheter un DVD du combattant que l'on préfère pour le style désiré, et le visionner plusieurs fois. Cela peut prendre plusieurs mois avant d'implanter par exemple un nouveau style de garde dans notre jeu.

Quelques étapes sont essentiels pour un réel apprentissage :

  1. Écouter 2-3 fois le DVD de Jiu-Jitsu en question
  2. Écrire les techniques que l'on désire perfectionner
  3. Pratiquer ces techniques en classe avec un partenaire d'entrainement
  4. Exécuter nos techniques apprises en combat
  5. "Trouble Shooter" les techniques avec plusieurs partenaires d'entrainement afin de trouver les failles et de pouvoir l'implanter dans notre jeu, et cela en combat réel.
  6. Écouter quelques fois de plus le même DVD, et essayer d'améliorer les détails non perçus lors des premiers visionnements.

Il faut réaliser que lorsque nous étudions un DVD de Jiu-Jitsu, cela prendra beaucoup de temps pour que ce style entre dans notre ADN. C'est certain qu'une nouvelle technique peu s'apprendre rapidement, mais un nouveau style, ou une séquence de mouvements peu prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Patience et persévérance vont guideront vers ce but.

Bonne écoute!